• Valérie Trastour

Mon chemin vers l’accompagnement et la formation professionnelle….

Updated: Apr 29





Un entrepreneur ne peut pas avancer dans son aventure entrepreneuriale s’il reste seul et isolé. Le réseau d’entreprises permet de discuter entre pairs, de bénéficier de l’expérience d’un mentor, de développer ses compétences, sa vision, de multiplier les opportunités de collaboration avec d’autres personnes et de décupler son potentiel commercial.


Le parcours « Développer l’entreprise » m’a aidé à prendre la hauteur nécessaire pour structurer ma stratégie en intelligence collective avec d’autres chefs d’entreprise et l’appui de consultants experts. Merci à Sandrine, Celinne, Denis pour leur engagement, leur dévouement, leur écoute et leurs conseils bienveillants.


Et merci « l’IRCE family » notre promo 2018 (Sophie, Sandra, Marie, Aude, Gary, Armand, Alexis, Xavier) pour nos échanges et cette intelligence collective qui nous a permis d’avancer ensemble... autour d’une table de réunion ou autour d’un verre mais toujours sous le signe de la bienveillance et la bonne humeur.


« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Ce proverbe africain est devenu l’ADN de l’IRCE.


Parallèlement à mon parcours à l'IRCE, j'ai été accompagnée dans ma démarche de création, par l’équipe d’ABP Consulting, des coachs et formateurs qui m’ont aidé à développer des compétences que je n’aurai jamais soupçonnées.


Merci Alain, Peggy, Pauline, Sylvie pour votre belle énergie, votre bienveillance, vos encouragements, votre confiance et la qualité de vos formations.


Lors d’une séance de coaching ultra-enrichissante sur la communication positive et la connaissance de soi, Alain Palacios, finit par me dire « dans 3 ans, tu auras changé de métier ; toi aussi, tu animeras des formations ». Vous auriez dû voir ma tête !

Encore une blague d’Alain pour me pousser dans mes retranchements et aller chercher au fond de moi mes réelles envies et mes ressources profondes…


Forte de ces deux expériences extrêmement enrichissantes, j’ai poursuivi mon chemin de consultant en entreprise dans le domaine qui est le mien, le contrôle de gestion.


Au fil de mes missions, j’ai réalisé à quel point mon métier était méconnu de la plupart des PME, PMI et qu’au-delà du conseil, les clients exprimaient un besoin de formation et ou d' accompagnement qui réponde à leurs problématiques, non pas au travers des formations standard délivrées par les organismes de formation « ayant pignon sur rue » mais une formation pragmatique et pratique au plus près de leur réalité quotidienne.


Construire des parcours de formation sur mesure adaptés aux besoins de mes clients prenait tout son sens.


« Avoir une expertise c’est bien sûr essentiel, savoir la transmettre c’est une autre compétence relative au sens de la pédagogie »


Retour chez ABP Consulting et une nouvelle rencontre qui m’a ouvert le champ des possibles pour apprendre le métier de formateur et de pouvoir désormais faire partie de celles et ceux qui ont la belle mission de transmettre les savoirs en entreprise ; un grand merci à Valérie Lemaire pour son dynamisme, ses précieux conseils, le partage de ses « trucs et astuces » pour animer des formations riches et impliquantes.


Aujourd’hui, je suis passée de l’autre côté de la barrière, d’apprenant je suis devenu enseignant, Alain avait en partie raison… je n’ai pas totalement changé de métier car loin de moi l’idée d’abandonner un métier qui me passionne et que j’aime partager. Mais j’ai ajouté une autre corde à mon arc et je prends un réel plaisir à accompagner les dirigeants d’entreprise, les équipes et les collaborateurs sur des sujets qui font souvent peur…


J'interviens maintenant sur les parcours depuis trois ans IRCE développer l'entreprise et j'ai participé à la co-création du parcours rebondir pour apporter des solutions aux entreprises pendant la crise, et depuis 2021 le parcours dirigeant du CNAM.




10 views