Contrôle de gestion

La mise en place du processus de contrôle de gestion conduit à la création des outils analytiques et des tableaux de bord nécessaires pour mesurer votre performance et gagner en efficacité.

Le contrôle de gestion est un processus fondamental au service du dirigeant de l’entreprise : il constitue un levier de performance pour consolider votre développement, préparer une phase de croissance ou anticiper des difficultés.

L’ensemble de la ligne managériale en est responsable et doit s’approprier ses outils et les utiliser avec les objectifs suivants :

  • Piloter l'activité pour anticiper

  • Décider des moyens à engager

  • Contrôler les résultats obtenus et s'adapter

De l’élaboration du budget prévisionnel en passant par la gestion des coûts et jusqu’à la clôture des comptes, le résultat de l’entreprise peut varier suivant le degré de maîtrise du processus de contrôle de gestion.

Basés sur la confrontation entre vos prévisions et le réalisé, ces outils vous permettront de gagner en efficacité, d’identifier les forces et les faiblesses de la structure organisationnelle, de corriger les écarts, de mettre en place de nouveaux moyens d’actions et le cas échéant, de modifier votre stratégie pour atteindre vos objectifs.

Outils pouvant être mis en place

  • Les tableaux de bord et modèles de reporting

  • Les tableaux prévisionnels (Chiffre d'affaires, compte de résultat, trésorerie, ...)

  • Les indicateurs de performance

  • ...

 

Activ’ Conseil s’adapte aux outils informatiques de l’entreprise et vous propose, si nécessaire, de les compléter afin d’organiser les flux de données et mettre en place l’automatisation des outils d’analyse.

pilotage controle de gestion.jpeg
Réunion du corridor

Avantages pour votre entreprise

  • Inscrire votre entreprise dans une démarche d'amélioration continue‍

  • Vous doter des outils permettant de mesurer l’efficacité des ressources engagées‍

  • Structurer et améliorer le pilotage de vos activités‍

  • Appuyer vos décisions stratégiques sur un contrôle rigoureux de la performance de votre entreprise

Le cadre de notre accompagnement

Dans le respect de nos valeurs : confidentialité, expertise et convergence des intérêts, Activ' Conseil vous accompagne selon le processus suivant :

> Définition des besoins
Ce premier entretien vous permet de définir les attentes de la mise en œuvre du processus de contrôle de gestion et la prise en compte des spécificités de votre entreprise.

 

> Planification

Activ’ Conseil vous remet une feuille de route pour cadrer le périmètre de la mission, les étapes et les éléments indispensables à l’atteinte des objectifs visés.

 

> Analyse de l'existant
Activ’ Conseil analyse vos informations comptables et financières.

 

> Accompagnement en entreprise
Activ’ Conseil définit vous le planning des entretiens à mener auprès des différents acteurs de l’entreprise (dirigeant, responsables opérationnels, comptable, expert-comptable,…).

 

> Validation des recommandations
Activ’ Conseil consolide les informations collectées et valide ses recommandations auprès de vous afin de s’assurer que les objectifs sont bien respectés. Cette étape prépare le processus d’implémentation et définit la fréquence de mise à jour.

 

> Mise en place du processus de contrôle de gestion
Activ’ Conseil déploie les outils validés au sein de votre entreprise et accompagne les équipes internes dans l’appropriation de ces nouveaux outils.

Mature affaires

Cadre de la mission de contrôle de gestion

L’accompagnement en contrôle de gestion d’Activ ’Conseil s’adresse à tous les types d’entreprises : TPE, PME ou PMI et à tous les secteurs d’activités.

Durée de la mission : elle varie en fonction, de la taille de votre entreprise, de la diversité de vos activités et de la disponibilité des interlocuteurs.


La durée moyenne d’un audit de gestion est comprise entre 5 et 10 jours.

Contactez nous