• Valérie Trastour

Contrôle de gestion et expertise comptable : le duo gagnant pour votre entreprise

Updated: Apr 29



Je suis souvent interrogée sur les différences entre le métier de contrôleur de gestion et

celui d’expert-comptable. Ma réponse est toujours la même : « Nous sommes complémentaires »


Si les chefs d’entreprises ont le plus souvent recours à l’expert-comptable pour la tenue de leurs comptes afin d’attester de leur régularité et sincérité, le contrôleur de gestion s’appuie sur les bilans et situations comptables pour donner une vision dynamique à court et moyen terme de la performance de l’entreprise.


En tant que contrôleur de gestion, j’ai pour mission d’accompagner le dirigeant dans la définition des objectifs opérationnels, suivre les écarts et les corriger afin d’atteindre de meilleures performances pendant le cycle d’exploitation.


Je vous propose de comparer ces deux métiers en fonction de leurs apports dans leurs champs d’intervention :




Ce tableau met en avant le rôle opérationnel du contrôleur de gestion auprès du dirigeant.

Il montre également sa capacité à être le lien entre les préoccupations d’exploitation de l’entreprise et les exigences comptables. Le contrôleur de gestion, de par sa formation, peut aussi bien échanger avec des équipes comptables internes qu’avec un expert-comptable.


Le duo que constitue l’expert-comptable et le contrôleur de gestion est un atout supplémentaire pour le chef d’entreprise. Il peut compter sur un double éclairage de la situation de l’entreprise, complémentaires par les domaines étudiés et la fréquence d’intervention.


L’objectif pour les deux professionnels est d’être force de proposition pour améliorer les processus de l’entreprise et lui faire gagner en performance.


L’apport du contrôleur de gestion


Dans sa recherche de performance, l’entreprise ou la start-up peut s’appuyer sur le contrôleur de gestion pour analyser les données issues de la comptabilité générale et analytique, la trésorerie, les stocks,…


La mise en place des indicateurs de suivi lui permettra d’analyser les tendances et de fournir les éléments d’aide à la décision au dirigeant, et notamment dans le cadre de nouvelles opportunités de développement ou le désengagement d’un marché moins porteur.


Concrètement, le contrôleur de gestion apporte à l’entreprise et à son dirigeant une consolidation de son organisation qui se traduit par :


  • La mise en place des budgets prévisionnels

  • L’analyse des écarts entre les budgets et le réalisé

  • L’implémentation des tableaux de bords pour les équipes opérationnelles

  • L’analyse de la rentabilité des produits et services

  • La fiabilisation du contrôle interne des processus de l’entreprise

Aux côtés de l’équipe dirigeante et du chef d’entreprise, le contrôleur de gestion est un élément essentiel d’optimisation de la performance.


En effet, celui-ci s’engage dans un suivi régulier et dans les locaux de l’entreprise. Cette proximité lui permet d’apporter des éléments concrets et des informations pertinentes afin d’alimenter la vision stratégique du dirigeant.




Activ’ Conseil peut vous accompagner dans la mise en œuvre d’un audit de gestion, de la mise en place de votre contrôle de gestion ou le pilotage d’activités sur le long terme.

6 views